Centre Hospitalier de Laon
Accueil > À la une > Accréditation COFRAC du laboratoire
Accréditation COFRAC du laboratoire
Par Gaelle le 21/07/2017 11:46

Le laboratoire du CH Laon est dans une démarche d’accréditation depuis plusieurs années. Le processus d’accréditation est une exigence réglementaire pour tous les laboratoires de France. L’objectif de ce processus est de vérifier via un organisme indépendant et externe, le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation), les compétences du personnel du laboratoire, la qualité des résultats et services rendus ainsi que le système de management. Toutes les étapes de la réalisation du prélèvement jusqu’au rendu du résultat sont concernées.

La réussite de notre démarche demande le soutien des directions et l’implication de plusieurs collaborateurs : services de soins, service informatique, services techniques et biomédicales et le service de transport.

 Le laboratoire du CH Laon a obtenu son accréditation le 16 Juin 2016 pour plus de 50 % de son activité après une évaluation initiale.

Dans le cadre du suivi annuel de cette accréditation, le laboratoire a été audité en mai dernier et aucun écart n’a été relevé : l’équipe, composée de 3 auditeurs, a d’ailleurs insisté sur la qualité du travail et sur le fait qu’un tel résultat est rarement constaté lors des audits COFRAC. Ils ont accordé au laboratoire toute leur confiance sans aucune réserve et ont encouragé à une extension des activités.

Les prochaines étapes pour le laboratoire sont définies et l’objectif est d’augmenter le pourcentage couvert par l’accréditation afin de répondre aux exigences, en l’occurrence que l’ensemble de ses activités doivent être accréditées d’ici fin 2020.

Centre Hospitalier de LAON - 33 rue Marcelin Berthelot - CS 40640 - 02001 LAON CEDEX - Tél. : 03 23 24 33 33 - Tous droits réservés