Centre Hospitalier de Laon
Accueil > À la une > LE CEGIDD - Dépistage gratuit et rapide du VIH
LE CEGIDD - Dépistage gratuit et rapide du VIH
Par Gaelle le 22/05/2018 15:40

Le Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic du VIH, Hépatites virales et infections sexuellement transmissibles réalise désormais les tests rapides de dépistage du VIH,  autrement appelé TROD. Le TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique)

Ce test nécessite le prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Ce sang est ensuite mis en contact avec des solutions réactives afin de mettre en évidence ou non la présence d’anticorps anti VIH.

L’interprétation se fait par lecture directe après 5 minutes ou 30 minutes selon le test utilisé.

Par rapport au test de dépistage classique, le délai de fiabilité du test rapide après une prise de risque est plus long. En effet, il est nécessaire d’attendre 3 mois après une prise de risque pour avoir un résultat fiable contre 6 semaines avec les tests de 4ème génération utilisés dans les centres de dépistage.

En cas de résultat positif suite à un TROD,  un test sanguin devra être effectué en laboratoire ou CCEGIDD pour confirmation.

 

 

 

 Cegidd

 

Centre Hospitalier de LAON - 33 rue Marcelin Berthelot - CS 40640 - 02001 LAON CEDEX - Tél. : 03 23 24 33 33 - Tous droits réservés