Urbanisme

 

Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) - Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P)

 

Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P)

 

Préserver le patrimoine architectural, paysager et culturel de Revin grâce à l’AVAP…

Revin, un patrimoine à protéger

Depuis plusieurs d’années, grâce au travail conjoint des habitants, des élus et des services de l’Etat, la ville historique de Revin a été pour l’essentiel sauvegardée et mise en valeur. Revin peut être considéré aujourd’hui comme un site exceptionnel pour la richesse de son patrimoine historique et naturel…

Il existe, sur la commune, une ZPPAUP, Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager. Ce document a été approuvé en août 2001. En 2010, est entrée en vigueur la loi portant engagement national pour l’environnement (Loi dite Grenelle II). Depuis, le développement durable est une donnée essentielle qu’il convient d’intégrer à l’analyse globale.

Les ZPPAUP existantes ne continuent à produire leur effet que pendant une durée de 6 ans : c’est-à-dire jusqu’en juillet 2016.

A cette échéance, elles doivent être transformées en AVAP ou retomberont sous le régime des protections antérieures lorsqu’elles préexistent : les abords de Monuments Historiques ou périmètres des 500 mètres.

La ZPPAUP a déjà, depuis de nombreuses années, prouvé son efficacité en participant à la mise en valeur de la ville. L’AVAP vient prendre le relais de la ZPPAUP et se subsister à elle.

 

Qu’est-ce qu’une AVAP, une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine ?

L’AVAP est un outil de projet qui permet d’assurer la protection des éléments patrimoniaux de la ville tout en permettant l’insertion de création architecturale de qualité.

 

Ainsi, l'AVAP n'est pas qu'une succession de règles mais elle permet également d'orienter les constructions neuves vers une architecture adaptée au contexte. Comme la servitude des abords de monuments historiques et celle des sites inscrits, l’AVAP est une servitude d’utilité publique.

L’AVAP détermine un périmètre et des modalités de protection et de mise en valeur adaptés aux caractéristiques du patrimoine local qui s’appliquent à l’intérieur de ce périmètre : c’est le règlement.

 

Mais une AVAP, c’est surtout :

Une démarche partenariale entre tous les acteurs : la municipalité, les habitants, les associations (commerçants, protection du patrimoine…), les acteurs du tourisme, le Service territorial de l’architecture et du patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles…

 

Comment se présente l’AVAP ?

Le projet, réalisé par un bureau d’études, comporte 3 documents :

  • un rapport de présentation qui expose les motifs et les objectifs de la création de l’AVAP, les particularités historiques, urbaines, architecturales et paysagères ;
  • un corps de règles constitué de prescriptions ;
  • des documents graphiques portant la délimitation de la zone à protéger, la protection du patrimoine paysager, etc.

 

 

Pourquoi une AVAP à Revin ?

Les élus de Revin ont souhaité mettre en place cet outil de planification et de protection afin de promouvoir l’identité de la ville, la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces paysagers dans le respect du développement durable.

L’histoire de Revin doit perdurer au gré de son évolution. La préservation du patrimoine, sa cohabitation avec l’architecture contemporaine et la recherche de continuité entre quartiers anciens et nouveaux sont des enjeux essentiels.

 

Les espaces ouverts et naturels sont indispensables pour des raisons paysagères, de biodiversité ou pour maintenir les vues sur et depuis la ville.

Enfin, la valorisation du patrimoine renforce l’attractivité touristique de Revin, avec des effets positifs sur l’activité économique, et a un impact favorable sur le secteur du bâtiment. 

 

Pour plus d’information :
Vous pouvez vous adresser au secrétariat général de la mairie

 

 

Plan Local d'Urbanisme (P.L.U)

 

Révision Générale du Plan Local d’Urbanisme

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ?

Le plan Local d’urbanisme (ou PLU) est l’outil principal de mis en œuvre à l’échelle communale de la politique urbaine et environnementale.

En plus de fixer les règles d’urbanisme et les droits à construire clairement les objectifs généraux de développement et de préservation du territoire de Revin pour les 10 à 15 prochaines années.

Le P.L.U vise à donner un cadre de cohérence opérationnelle pour les différentes actions et opérations  publiques ou privées dans les domaines les plus variés (environnement, transport, habitat, activités économiques, reconversion de friches, etc…)

La forme et le contenu du document d’urbanisme de Revin n’est plus conforme aux lois en vigueur. Fin 2014, la ville de Revin a décidé de lancer sa révision générale.


RAPPEL DU CONTEXTE GÉNÉRAL ET DE L’ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA PROCÉDURE :

Lors de la séance du 18 décembre 2014, le conseil municipal de Revin a décidé de prescrire la révision générale du Plan Local d'Urbanisme, dont le contenu actuel n'est plus conforme à plusieurs lois intervenues depuis ces dernières années (ex : lois sur le Grenelle de l'environnement, etc.).

Tout au long de cette procédure, la Ville de Revin doit mener une concertation préalable avec le public au sens large, avant la tenue d'une future enquête publique au cours de laquelle un commissaire-enquêteur fera plusieurs permanences.

 

État d'avancement de la procédure du 19 mai 2015 :

-        Le Préfet des Ardennes a transmis à la ville un dossier nommé « porter à connaissance de l’État », qui regroupe l'ensemble des informations que la commune doit prendre en compte pour ce projet de révision générale du P.L.U (ex : les lois, les servitudes d'utilité publique comme le Plan de Prévention des Risques d'inondations, etc).

-        Une première version du diagnostic du territoire communale est en cours de rédaction par les bureaux d'études qui accompagnent la Ville dans cette démarche. Cette première version n'a pas pour vocation à être figée, et elle sera complétée / consolidée au cours des prochains mois, notamment grâce à cette concertation publique.


OBJECTIF DE L'INTERVENTION LORS DE CES RÉUNIONS DE QUARTIER :

L'objectif ici poursuivi n'est pas de « bouleverser » l'ordre du jour de ces réunions, mais de profiter de leurs tenues pour consacrer quelques minutes de votre intervention à cette procédure d'urbanisme en cours sur l'ensemble du territoire de Revin.

Il s'agit de véhiculer l'information sur cette procédure et sur la mise à disposition en mairie d'un registre déjà ouvert par le Maire, pour recueillir les observations du public liées à l'urbanisme, le cadre de vie, l'environnement … et à la vision du territoire. Des courriers peuvent être aussi adressés directement au Maire afin qu'ils soient annexés à ce registre.

Ces observations seront ensuite analysées en réunion de travail par les élus et  les autres personnes associées à cette procédure, dont les services de l’État.

Si besoin, personnes à contacter pour toute question complémentaire liée à la préparation de votre intervention …

 

Ville de Revin : Alain COMANDINI (Directeur Général des Services) 03.24.41.55.65

Bureau d’Études Dumay : Séverine LAZUCKIEWIEZ (Urbaniste / Chargée d'études) 03.24.27.87.87

 

 

Mairie de Revin

54 rue Victor Hugo 08500 Revin


Tél. : 03 24 41 55 65

Fax : 03 24 40 28 99

Site internet de la ville de Revin. Réalisation GIE Convergence.