Le site internet de la ville de Revin utilise des cookies afin d’obtenir des statistiques sur les pages visitées.

Acceptez-vous l’utilisation de ces cookies ?

Ouverture de Saison et Spectacles d'Octobre

 

OUVERTURE DE SAISON 

19h00 : Présentation de saison suivie du spectacle

SONGES d'UN ILLUSIONNISTE de Rémi LARROUSSE 
Vendredi 4 OCTOBRE 2019 à 19h00

 

Rien de plus fascinant et d’énigmatique que le monde des rêves. On a longtemps cru  qu’ils prédisaient le futur ou qu’à l’inverse ils reflétaient notre passé, mais les rêves sont d’abord de grands laboratoires de l’imagination.

Rémi Larrousse vous embarque dans une nuit sans fin au cours de laquelle il parcourt ses rêves et ceux des spectateurs. 

 

À partir d’expériences surprenantes mêlant magie et mentalisme, il explore ces espaces libres, sans contrôle, où illusion et réalité se mêlent.

Une expérience poétique qui mêle théâtre, mentalisme et illusionnisme.

 

Une conception originale de Rémi Larrousse / Collaboration artistique : Valérie Lesort / Avec la participation de Benjamin Boudou / Mise en magie et développement : Maxime Schucht et Sylvain / Scénographie : Sarah Bazennerye / Lumières : Florian Guerbe / Musique : Romain Trouillet 

 


 

 

Berlioz, Mémoires 

Vendredi 11 Octobre 2019 à 20h30

 En lever de rideau l’Union Musicale Revinoise

Les Mémoires de Berlioz tracent le portrait exemplaire d’une sensibilité à l’époque romantique. Né en 1803, Berlioz est le contemporain de Hugo, Delacroix et l’aîné de Mendelssohn, Chopin, Liszt, Schumann et Wagner ; il demeure cependant une figure isolée dans le paysage musical français. La singularité flamboyante de son oeuvre suscite à l’époque ironie et scepticisme. Le récit des triomphes sans lendemains alterne sous sa plume avec des échecs d’autant plus cuisants qu’il a pleine conscience de son génie.

L’Ensemble Instrumental de Champagne, créé en 2018 à l’initiative de Gabriel Philippot (chef d’orchestre) et Eunile Lee (harpiste), basé à Reims, a pour vocation de proposer des transcriptions des grandes pages de la musique symphonique à travers des adaptations pour ensemble réduit à un par partie.

Ainsi, en se libérant des contraintes logistiques liées à un orchestre de 90 personnes, il peut voyager aisément et délocaliser la musique en tous lieux.

 Ses rangs se composent de jeunes musiciens talentueux formés dans les infrastructures de la Champagne-Ardenne et maintenant engagés dans l’enseignement ou la vie musicale de la région. Il proposera une adaptation de Harold en Italie d’Hector Berlioz : seconde symphonie du compositeur, moins connue que la première dite « fantastique », c’est une oeuvre hybride entre le concerto pour alto et la symphonie à programme que Berlioz affectionne. Il puise son inspiration dans un voyage qu’il fait dans les Abruzzes italiennes, et dans le roman de Lord Byron « Childe-Harold’s Pilgrimage », pour écrire une pièce narrative sublime, dont le succès est trop injustement éclipsé par la notoriété de la symphonie fantastique.


Berlioz, mémoires est un spectacle mêlant la symphonie de Berlioz et des extraits de ses Mémoires, sous une forme ludique et dialoguée.

                 

Direction d’orchestre : Gabriel Philippot / Avec : l’Ensemble Instrumental de Champagne / Lectures : Christine Berg et Loïc Brabant / Avec le soutien de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est / Coproduction ici et maintenant théâtre / Espace Jean Vilar de Revin / La compagnie est conventionnée avec la Région Grand Est, au titre de l’aide aux lieux et aux projets annuels structurants du spectacle vivant, et avec la ville de Châlons-en-Champagne / Avec le soutien de la Ville de Reims  

 

 


 

 

   

Teeeerrre !??

Mercredi 16 ocotbre 2019 à 15h30

 

Présentation, après le spectacle, du travail réalisé dans le cadre des ateliers menés par la Cie La Licorne au centre de loisirs de l’AREL.

« Les pérégrinations époustouflantes et acrobatiques de Zegrande, trieur sur une montagne d’ordures quelque part dans le monde, le très beau texte de José Mendès, la musique colorée et originale de Geert Waegeman et la scénographie aux multiples facettes de ce Conte Chorégraphique, emmènent le spectateur qui retient son souffle dans un périple inoubliable à la recherche du 7e continent ».

 

Chorégraphie : Brigitte Canonne / Danseur Conteur : Erwan Étienne / Textes : José Mendes / Création Vidéo : Pei-Lin Cheng / Musique : Geert Waegeman / Création Lumière : Mathieu Diemert / Scénographie : Brigitte Canonne / Christophe Herluison / Erwan Étienne / Costume ; Christophe Herluison / Conseil artistique : Céline Coessens / Damien Guillemin / Sophie Andrade / Avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, de la Préfecture des Ardennes et de la CAF des Ardennes