Le site internet de la ville de Revin utilise des cookies afin d’obtenir des statistiques sur les pages visitées.

Acceptez-vous l’utilisation de ces cookies ?

Spectacle de Janvier

 

Les vies de Jacky

Vendredi 24 JANVIER 2020 à 20 h 30

 

Les Vies de Jacky sont une biographie théâtrale, une pièce sur la vie réelle et les vies rêvées de Jacques Chirac. En un demi-siècle de vie politique et intime, « Jacky », comme l’appelait sa mère, a revêtu à peu près tous les masques possibles. Raconter la vie de Jacques Chirac, c’est donc raconter l’existence d’un homme divisé politiquement et intérieurement. Un homme qui a toujours désiré une vie d’aventure, subversive, loin des sentiers battus. Mais un homme qui s’est toujours, en dernière instance, soumis à une autorité : son père, ses mentors, sa femme, sa fille. Est-on réellement l’auteur de sa propre vie ? Ou bien laisse-t-on à d’autres (parents, prêtres ou policiers) la charge de l’écrire ?

 

Les Vies de Jacky, c’est aussi l’histoire de deux personnages : José Corini et Lucien Rozen, respectivement acteur et metteur en scène à Verdun. Là-bas, au coeur de la France des oubliés, ces deux losers de la décentralisation commencent un travail de recherche et d’improvisations sur la figure de Jacques Chirac - et ce travail va les conduire dans des lieux de conscience qu’ils n’avaient pas imaginés.

Écriture : Julien Campani et Léo Cohen-Paperman / Mise en scène : Léo Cohen-Paperman / Collaboration à la mise en scène : Antoine Philippot / Avec : Julien Campani et Clovis Fouin / Lumières : Pablo Roy / Son : Lucas Lelièvre / Scénographie : Henri Leutner / Costumes : Manon Naudet / Administration : Fabienne Christophle / GEF / Coproduction Compagnie des Animaux en paradis avec le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, Transversales à Verdun et le Salmanazar d’Epernay. La Compagnie des Animaux en paradis est soutenue par la Région Grand Est au titre de l’aide au développement 2017-2019. Avec le soutien de Furies, de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est

 


 

  

Ma vie est un clip

Vendredi 31 JANVIER 2020 à 20 h 30

 

Ma vie est un clip interroge la pratique de danse de tout un chacun, seul, chez soi, dans son décor familier. Cette pratique, paradoxalement très courante et très intime, t ransforme chacun en danseur, l’espace d’un moment d’abandon et de jubilation… Héros éphémère de son théâtre, son salon. 

Qu’est-ce qui provoque cette impulsion dansante ? De quelle pulsion vitale s’agit-il ? De quelle nature est fait cet élan chorégraphique ? Pourquoi cette pratique reste-t-elle ou non intime ? 

Quels sont les enjeux en termes de lâcher-prise, de nécessités à habiter son corps dansant, à jubiler dans un corps héroïque, à se mettre en scène de manière plus ou moins consciente dans son cadre intime ? 

Naturellement, ce fil de questions soulève la relation personnelle de chacun à son corps, à la pudeur, au lâcher-prise, au regard de l’autre, à la fantaisie… 

 
  Chorégraphie, interprétation, collectage : Marinette Dozeville / Création vidéo, collectage, régie vidéo : Do Brunet / Composition sonore, collectage, régie générale : Hubert Michel / Regard dramaturgique : Luvan / Création lumière : Aurélie Perret / Remerciements à Marc Piéra, Eric Petit, Frédéric Xavier Liver, Mazda et l’Ail en chemise / Avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, de la Préfecture des Ardennes et de la CAF des Ardennes / La Barcarolle / EPCC Spectacle vivant Audomarois, Comportements sonores, Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont, Manège de Givet, Abbaye de Noirlac, Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée d’intérêt national, Manège Scène Nationale - Reims, Césaré Centre National de Création Musicale, et Saint-Ex, Culture numérique – Reims / Crédit photo : Alain Julien