Spectacles d'Avril

  

Memb’oo !!

Mercredi 4 avril 2018 à 15h00 

Memb’oo !! est une chorégraphie, théâtrale, acrobatique qui met en jeu le corps et les représentations que nous en avons, concernant « ces êtres à part », « étranges étrangers », que sont les personnes âgées, « nos vieux » et les personnes handicapées physiques. Memb’oo !! joue sur des figures, des corps emblématiques pour nous inviter à aller au-delà de l’emblème et du masque. La pièce met en scène et interroge leurs attributs particuliers : fauteuil, déambulateur ; ce sont leurs outils-partenaires de vie, ces véhicules qui « dérangent »généralement le regard des autres car ils mettent mal à l’aise leur sont indispensables et vitaux, ils ne résistent pas longtemps sans eux.

« L’appel du corps à une vibration charnelle est un désir sain, vital même. La sexualité, composante de l’espèce humaine, est la vie. (…) Les mains, les yeux, les bouches, les peaux qui se touchent 

 caressent, enveloppent et se mêlent dans une même danse insufflent cet élan vital ». 

Marcel NUSS, Handicap et sexualité


Une présentation du travail réalisé dans le cadre  d’ateliers artistiques avec la MAS les Campanules et l’Association Revinoise d’Éducation et de Loisirs sera proposée en 1re partie du spectacle.
Ces ateliers sont menés pour créer des rencontres, des échanges entre valides et non valides ; jeunes et moins jeunes, à travers une discipline artistique. L’objectif est de mettre en jeu le rapport au corps, au sien et à l’autre. 

Dans ces ateliers, de théâtre, danse ou cirque, les participants chercheront un langage commun susceptible de casser les a priori, les tabous et les images toutes faites. Il s’agit ici de rendre la danse et l’art en général accessibles à tous, de les proposer dans les « coins et recoins » parfois  délaissés par la culture institutionnelle.

Chorégraphie et interprétation : Aurore Castan-Aïn, Rémy Benard / Collaboration mise en scène et montage son : Nathalie Azam Costumes : Gingolph Gateau / Lumières : Frédéric Gibier / Avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, de la CAF et du Conseil Départemental des Ardennes

 


 

Les Pieds Tanqués
Vendredi 6 avril 2018 à 20h30

Quatre joueurs sont en scène dans cette partie de pétanque de tous les dangers : un rapatrié d’Algérie, un Français de l’immigration algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchement arrivé en Provence. Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposeront, se ligueront, livreront leur vérité… ils auront cependant à coeur de finir cette partie, sur ce terrain qui les rassemble et les unit.

Une pièce où les mémoires s’entrechoquent dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble. 

Jouée avec succès en plein air depuis 2012 sur des boulodromes, le spectacle est maintenant présenté en salle dans une nouvelle scénographie. 

Texte et Mise en scène : Philippe Chuyen / Jeu : Sofiane Belmouden - Philippe Chuyen - Gérard Dubouche - Thierry Paul / Costumes : Corinne Ruiz / Décor : Christophe Brot / Avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, de la CAF et du Conseil Départemental des Ardennes / Crédit photo Sebastien Normand 

 


 


Dispositif inespéré de conférence
motorisée et pliable

Vendredi 13 avril 2018 à 20 h 30

 

Arrivée en trombe d’un complexe automobile affublé d’options très spéciales (petite voiture sans permis et caravane) truffé d’objets délirants et de lutheries imaginaires, le tout élaboré à l’aide d’objets recyclés en tous genres. Deux personnages poétiques et loufoques conduisent une conférence très improbable doublée d’un concert étonnant…
Les deux comparses de l’énigmatique Front de libération de la piraterie sonore présentent une incroyable collection d’inventions farfelues.
Pneumophone à coulisses, WC musical à cordes, lunettes à optimisme, charentaises soniques… Des objets 100 % bio.

 

 Rien de neuf, que de la récup. La démonstration est appuyée d’un concert tout aussi étonnant. Un spectacle d’utilité publique, parrainé par Friedrich Nietzsche, Stevie Wonder et Nicolas Hulot. Un regard décalé et néanmoins judicieux sur notre société et ses travers. Avec nécessité d’en rire !
En 1re partie, 4 classes des écoles élémentaires de la ville vous présenteront un spectacle réalisé à partir d’un travail sur la poétique du recyclage mené pendant deux jours avec les artistes de la compagnie.

 

Avec Laurent Rousseau : Démonstrations, capteur dentaire, trio de camping, lunette à optimisme certain, placapieds, tourne-rien-dutout, accordéon pédestre wimbledonophone sur gazon, tartophone, dodéklaxophone, charentaises soniques, monsieur-tuyau-de-poële, hamonicaca, guitares jouets, batterie de cuisine, airbag-pipe, casque à pompe… / Et Alain Kachtoun Cadeillan : Démonstrations, guimbarde électrique, johnlennonophone, casque multipiste, pneumophone à coulisses, teppazarythme, tubotong, trio de camping, claripied, wimbledonophone sur gazon, polyvinyle de chlorurophone, apérophone, machine à faire péter les chipes… / Avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, de la CAF et du Conseil Départemental des Ardennes

 


 

Clôture de la semaine culture citoyenne :
Restitution/Performance des ateliers Slam
Samedi 14 avril 2018 à 20h30


Un instant de liberté d’expression Le Slam est un instant de liberté d’expression, qui permet, sans musique, ni costume ou accessoire, au slameur de prendre la parole pour dire un texte de sa création, face à un jury choisi
au hasard dans le public qui lui offrira une note dite de coeur. Mark Smith (entrepreneur en bâtiment et poète) a lancé ce mouvement visant à rendre la poésie vivante et accessible à Chicago dans les années quatre-vingt. L’objectif

du Slam ? Donner la parole à tous en soutenant la créativité.

Les élèves et les jeunes concernés présenteront, en première partie du spectacle des Ateliers du Slam, une performance réalisée sous forme de témoignage de l’ensemble des thématiques abordées lors de la semaine culture citoyenne. Performance basée sur l ’oralité et l’écriture, agrémentée par des temps de danse et de musique.

Avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, de la CAF et du Conseil Départemental des Ardennes

 

 


  

 

L’eau de la vie d’Olivier Py

Vendredi 20 avril 2018 à 20h30 

 

L’Eau de la vie est un conte de Grimm retranscrit par Olivier Py. Il raconte l’histoire d’un vieil homme mourant qui demande à ses 3 fils d’aller lui chercher l’eau miraculeuse qui permettra de le guérir et de le maintenir en vie. Deux de ses fils sont cupides et souhaitent sa mort, ils seront soumis à des épreuves terribles, des transformations loufoques et finiront par être démasqués. 

Le troisième bien sûr est bon et dévoué, il
sera aussi soumis à de rudes épreuves
par ses traitres de frères mais… l’amour
triomphera…


Ce projet est mis en oeuvre par la
compagnie ici et maintenant théâtre et
réunit l’Union Musicale Revinoise, deux
classes du collège George Sand et de
l’école Campagne.

Distribution Direction artistique : Christine Berg / Mise en scène : Elisza Peressoni-Ribeiro / Chorégraphies : Aurélie Dalle / Musique originale : Gabriel Philippot / Direction d’orchestre : Jonathan Verheyen / Chef de chant : Francis Hody / Orchestre de l’Union Musicale Revinoise / Élèves du collège George Sand et de l’école élémentaire Campagne / Production ici et maintenant théâtre / Espace Jean Vilar / Projet soutenu par le Conseil Départemental de la Marne, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Départemental des Ardennes  

 

 

 

Mairie de Revin

54 rue Victor Hugo 08500 Revin


Tél. : 03 24 41 55 65

Fax : 03 24 40 28 99

Site internet de la ville de Revin. Réalisation GIE Convergence.