Le site internet de la ville de Revin utilise des cookies afin d’obtenir des statistiques sur les pages visitées.

Acceptez-vous l’utilisation de ces cookies ?

Une Culture pour tous

Les projets spécifiques et culturels

de l’Espace Jean Vilar

 

Avec l’aide de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est, la Ville de Revin peut mener des actions culturelles et accueillir la compagnie Ici et Maintenant Théâtre en résidence à l’Espace Jean Vilar.

Travailler avec une compagnie régionale en résidence est un axe essentiel de la politique culturelle tant dans le soutien apporté à la création que dans les actions de sensibilisation et de recherche de nouveaux publics mis en place.

Les actions culturelles avec la compagnie en résidence Ici et Maintenant Théâtre :

 

Avec le Lycée Jean Moulin

 

Les actions avec l’établissement comprendront donc en septembre/octobre 2019 le travail autour de la création de Berlioz, Mémoires d’après la biographie et les écrits d’Hector Berlioz (rencontres, représentation, échange).

Une lecture de Hernani de Victor Hugo aura lieu dans l’établissement en mars 2020. Cette lecture s’adresse aux classes qui ont vu le spectacle et permet ainsi de prolonger la première rencontre d’octobre. Le choix de Victor Hugo, contemporain de Berlioz, permet d’entrer davantage dans la période romantique.

Une aide à la lecture à voix haute sera proposée aux élèves de première qui passent le baccalauréat de français. Elle permet de les mettre en confiance dans l’exercice de la lecture et l’appropriation de la langue classique en particulier.

 

Semaine de la poésie dans toutes les écoles de Revin 
(Jean d’Ormesson, Calmette, Trabbia, Saint-Exupéry) 

Tous les jours à la même heure, durant une semaine entière, 2 acteurs de la compagnie, Loïc Brabant et Stephan Ramirez, font irruption (avec la complicité des enseignants) dans toutes les classes de toutes les écoles de Revin, y compris les sections de maternelles. Ils lisent un poème qu’ils laissent dans la classe avant de sortir. Cette Semaine de la poésie, rituelle maintenant depuis plusieurs années, est plébiscitée par les élèves qui ont ainsi un contact direct et émotionnel avec la littérature, et les enseignants, qui ont ensuite la possibilité d’exploiter les textes utilisés.

 

 

 

Une Semaine de théâtre 
au Collège George Sand

Les élèves des classes de 3e pourront également recevoi r la visi te des artistes pour la création de Berlioz, Mémoires d’après la biographie et les écrits d’Hector Berlioz (rencontres, représentation, échange) afin de les préparer à la représentation.

Comme la saison dernière, nous proposerons un stage de théâtre dans le collège avec une classe au choix de l’établissement (travail d’exercices de plateau, jeux dramatiques, improvisations) ; le stage se conclura par une restitution devant d’autres classes, accompagnée d’une lecture par les acteurs de la compagnie.

 

Petites lectures
pour les habitants de Revin

La compagnie se propose d’investir certains lieux de la commune pour y donner des lectures, éventuellement musicales, à l’occasion d’évènements ou simplement pour rassembler les habitants. Par exemple, les Journées du Patrimoine, le 21 septembre 2019 nous seront à la Maison Espagnole pour lire des nouvelles de Franz Bartelt, célèbre écrivain ardennais. Nous souhaitons également prendre contact avec le Centre Social (pour des lectures en direction du jeune public), et retravailler avec la Résidence pour Personnes Âgée, le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile l’association Lire Malgré Tout (pour une lecture autour de George Sand).