Le site internet de la ville de Revin utilise des cookies afin d’obtenir des statistiques sur les pages visitées.

Acceptez-vous l’utilisation de ces cookies ?

Actions culturelles du Projet

« De nos racines à nos cimes »

 

Pour cette nouvelle édition « De Nos Racines à Nos Cimes » Les équipes des Services «Politique de la Ville et Culturel » ont choisi, après la belle expérience du spectacle Cirk’Ensemble, de mettre l’accent sur la participation des habitants et ce, sur au moins trois rendez-vous dans la saison.

Le projet s’appuie toujours sur des spectacles avec des thématiques liées au « vivre ensemble » :


 

Teeeerrre ! ?? Cie La Licorne :

Comme un cri de joie, la joie de celui qui découvre une terre nouvelle et vierge après un long voyage en mer. Un cri qui peut se transformer en une interrogation désespérée lorsqu’il découvre que cette terre, tant attendue, est loin d’être  aussi prometteuse que dans ses rêves…

Un conte chorégraphique qui aborde le sujet des déchets plastiques.

Le mercredi 16 octobre 2019 à 15 h 30 et le jeudi 17 octobre 2019 à 10 h 00

Actions culturelles :

2 artistes de la compagnie interviendront tous les mercredis après-midi du 11 septembre au 9 octobre 2019 au centre de loisirs de l’AREL auprès d’une dizaine d’enfants pour travailler sur un mini-conte chorégraphique autour de la thématique des déchets. La « performance » sera présentée après la représentation de Teeerrre ??! le mercredi 16 octobre 2019.

 


 

Le Show des Improvisateurs :

Deux comédiens, un Monsieur Loyal et c’est parti pour 1 h 15  d’improvisation et l’exploration d’un grand nombre de sujets en interaction avec le public.

Les Improvisateurs le vendredi 22 novembre 2019 à 20 h 30

Actions culturelles :

Cette soirée Cabaret sera organisée en lien et en partenariat avec la manifestation organisée le 20 novembre 2019 par le Centre Social Orzy Animation sur les Droits de l’Enfant. Le thème sera abordé lors du spectacle du vendredi soir. 


 

Ma vie est un clip Cie Yapluka/Marinette Dozeville

Qu’est -ce qui provoque cette impulsion dansante ?

De quelle pulsion v i tale s’agit-il ? De quelle nature est fait cet élan chorégraphique ? Pourquoi cette pratique reste-t-elle ou non intime ? Quels sont les enjeux en termes de lâcherprise, de nécessités à habiter son corps dansant, à jubiler dans un corps héroïque, à se mettre en scène de manière plus ou moins consciente dans son cadre intime ?

Le vendredi 31 janvier 2020 à 20 h 30 

Actions culturelles :

Marinette Dozeville a imaginé un projet de territoire alliant danse et vidéo. Dans l’intimité d’un photomaton nomade, vous serez invités à écouter votre morceau de musique préféré. Vos expressions, vos « danses de visage » seront alors filmées. Cette collecte constituera le matériau de base d’un film aux couleurs des populations diverses de notre territoire : un véritable kaléidoscope chorégraphique en forme de chaîne humaine dansante et réjouissante ! 

Vous appartenez à cette belle et joyeuse communauté de danseurs de salle de bains ou de cuisine ? Vous êtes régulièrement pris de « pulsions dansantes » chez vous, dans votre salon ? Alors rejoignez-nous et lâchons prise ensemble ! Vous apprendrez à vous mettre en scène en train de danser et à construire vos propres clips vidéo.

 


 

 

Les Souris vertes Dé-Crôââssent   Les Souricieuses

Les textes percutant s'aiguisent la curiosité du public, sur les thèmes : mobilité, biodiversité, plantes génétiquement modifiées, nanotechnologies, troc, échanges, publicité. Il s’agit de lancer des déclics, pour plus de convivialité, de malice et d’échanges…

Le vendredi 20 mars 2020 à 14 h 00 et 20 h 30

Actions culturelles :

Pour la séance scolaire, la compagnie animera un débat mouvant à l’issue du

spectacle. Prendre part à un débat, ce n’est pas entrer dans un affrontement : c’est participer à une discussion où chacune est prête à changer d’avis, où divers points de vue s’expriment. C’est accepter que notre point de vue va peut-être évoluer. Car dans une réunion participative, c’est le trio gagnant : Humilité, Humour, Humanité ! Avant le jour J, les artistes sont en contact avec les classes participantes pour définir la thématique d’échanges souhaitée :biodiversité, transport, énergie, agriculture bio, vivre ensemble. Une question clivante sera choisie et l’axe du jeu.


 

Le choeur a ses raisons Raphy Rafaël

Se rencontrer, se rassembler et construire ensemble un événement unique qui laissera pour très longtemps de belles traces. Âmes insensibles s’abstenir !

Le vendredi 3 avril 2020 à 20 h 30

Actions culturelles :

Un choeur d’enfants, d’adolescents et d’adultes de toutes croyances, de toutes conditions sociales, rassemblés pour vivre ensemble une expérience hors du commun. À travers un répertoire de chansons d’amour, d’humour et d’éveil, c’est un concert/spectacle prônant l’ouverture et la découverte de l’autre qui sera proposé.

Les choristes sont des femmes, des hommes, des enfants, tous milieux, qui souhaitent, par la chanson, faire résonner leurs valeurs mobilisatrices partagées et portées hauts en couleur et en musique.

Une aventure culturelle et ar tistique porteuse de cohésion sociale et de lutte contre toutes les formes d’exclusion.

 


 

Cirk’Ensemble 2   Cie Kalijo

Un spectacle avec des circassiens, des danseurs…des jeunes en si tuat ion de handicap où pas…des associations et des établissements scolaires… L’alchimie a fonctionné la saison dernière et nous espérons faire de même aussi bien cette année.

Une création où les différences s’effacent, où chacun à sa place : c’est de nouveau l’ambition de Cirk’Ensemble 2.

Le mercredi 6 mai 2020 à 15 h 30

Actions culturelles :

Mise en place d’ateliers avec des enfants en situation de handicap et des enfants « valides » autour de la réalisation d’un spectacle. Des modules de création seront proposés au public et organisés avec l’appui d’associations : création de sons, de « mapping vidéos », d’ateliers de construction des décors…

Les partenaires :

Le Lycée Jean Moulin, le collège George Sand, les écoles élémentaires Calmette, Trabbia et D’Ormesson, L’Arel, Le Centre Social Orzy Animation, l’association Danse Plurielle, la Mission Locale, les Cies Kalijo, La Licorne, Marinette Dozeville, L’AFEIPH, L’IME Les Sapins, Raphy Rafaël…