Le site internet de la ville de Revin utilise des cookies afin d’obtenir des statistiques sur les pages visitées.

Acceptez-vous l’utilisation de ces cookies ?

Spectacle de Janvier

 

 

LA VIE ET LA MORT DE F.MITTERAND,
ROI DES FRANCAIS

VENDREDI 29 JANVIER 2021 à 20h30

« Changer la vie »
Quelle place occupe F. Mitterrand dans notre imaginaire commun et dans cette généalogie présidentielle ? Il est devenu le premier Président socialiste (et ce mot, en mai 1981, n’avait pas le même sens qu’au moment où j’écris ces lignes) élu sous la Cinquième République et donc, en ce sens, le réceptacle d’espoirs nouveaux. Avec lui, la génération de mes parents a rêvé de « changer la vie ». Et les premiers temps de son premier septennat ont incarné ce rêve : abolition de la peine de mort, vague de nationalisations, augmentation du SMIC, retraite à 60 ans, décentralisation, politique culturelle, dépénalisation de l’homosexualité…
F. Mitterrand, dans l’imaginaire collectif, héritait de L. Blum : comme le Front Populaire de 1936, la gauche de 1981 devait conjuguer justice sociale et progrès sociétal. Si tous les Présidents ont représenté un élan, aucun n’a, comme Mitterrand, porté ces voix jusque-là ignorées.

Écrire un spectacle sur François Mitterrand, c’est donc faire le récit d’une espérance.

 

Écriture : Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf / Mise en scène : Léo Cohen-Paperman / Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Emilien Diard-Detoeuf et Claire / Sermonne Lumières : Pablo Roy / Scénographie : Anne-Sophie Grac / Costumes : Manon Naudet / Administration : Fabienne Christophle / GEF / Coproduction Compagnie des Animaux en paradis avec le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, le Théâtre de Charleville-Mézières, l’Espace Jean Vilar de Revin et le Salmanazar d’Epernay / Avec le soutien de la MJC Calonne de Sedan et la Filature de Bazancourt La compagnie des Animaux en paradis est soutenue par la Région Grand Est / Nayel Zeaiter c Adagp, Paris, 2020