Le site internet de la ville de Revin utilise des cookies afin d’obtenir des statistiques sur les pages visitées.

Acceptez-vous l’utilisation de ces cookies ?

Consignes de Sécurité

Poste de Police

Le Poste de Police est situé dans les locaux de l'ancienne Mission Locale au 69 rue Victor Hugo à quelques mètres de la mairie.

Les agents restent disponibles aux mêmes horaires sauf nécessité de service.

Pour les contacter : 03 24 41 55 78  

 

Zones de rencontre

 
Les zones de rencontre sont réglementées par l'article R110-21 du code de la ROUTE suite à un décret de 2008.
 
 
Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. 
 
Le but est de prévoir une cohabitation apaisée entre les piétons et les véhicules dans un même espace et surtout de protéger les usagers les plus vulnérables par une limitation de vitesse basse (20KM/h maxi).
 
 
Pourquoi une zone de rencontre ?
 
Pour REVIN, la mise en place des zones de rencontre a pour but de pouvoir répondre effectivement à deux enjeux principaux mais aussi réglementaires.
 
Le premier enjeu est effectivement sécuritaire du fait de la configuration historique  des rues du centre ancien qui présente des rues étroites avec des trottoirs peu larges voire inexistants et qui obligent donc les piétons à circuler sur la chaussée. Une vitesse de 50km/h est donc dans ce cas trop importante et la zone 30 ne répond pas aussi, réglementairement aux besoins puisque seule la zone de rencontre autorise aux piétons de circuler sur la chaussée et sont prioritaires.
 
Le deuxième enjeu est un enjeu d'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite puisque des obligations légales s'imposent également dans le cadre du Plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics.
En effet, pour se conformer à la réglementation, le cheminement piéton donc le trottoir d'une rue doivent avoir une largueur hors obstacles (marches, etc...)de 1.40m . On peut facilement deviner que dans un certaines rues du centre, la construction de trottoirs dédiés et de 1.40ml de largeur ne permettrait le passage de véhicules sauf les deux roues.
La zone de rencontre permet donc aux PMR de circuler librement en disposant de la largeur nécessaire pour leur handicap (chaise roulante,...).
 

Circulation sur les Quais 

Le principe du “chaucidou”

Les cyclistes (uniquement) circulent sur les accotements et les véhicules motorisés sur la chaussée (voie centrale).

La voie centrale étant trop étroite pour que deux véhicules s’y croisent, leurs conducteurs doivent serrer à droite pour rouler chacun à cheval sur l’accotement et la chaussée.

Cela implique qu’avant cette manœuvre les automobilistes s’assurent de l’absence de cycliste sur l’accotement, et surtout qu’ils circulent à vitesse réduite.

Attention durant cette manœuvre les cyclistes sont toujours prioritaires

 

 

Opération Tranquillité Vacances

Lors de vos départs en vacances (selon la zone B du calendrier scolaire), vous pouvez demander la surveillance régulière de votre domicile.
Partez l'esprit plus tranquille.

téléchargez le formulaire de demande

le document est à renvoyer à police.municipale@ville-revin.fr 

 

Démarchage 

par téléphone / à Domicile / Vente de calendriers / Vol par Ruse / Pour les travaux de rénovation énergétique 

 

Attention ! régulièrement dans le département des ardennes des vols sont commis par ruse avec usage d'une fausse qualité (individus se présentant comme agents des eaux). Soyez vigilants ! n'hésitez pas à demander un justificatif , en n'aucun cas vous ne pouvez être solliciter financièrement par téléphone, et en cas de doute, contactez la gendarmerie (17).

 

Cybersécurité, les bons reflexes

L'agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'information vous guide pour prévenir des cyber attaques.

Consulter le fichier  

 

Sirène 

 Depuis juin 2018, la Ville effectue un test de sirène d’alarme chaque 1er mercredi du mois à 12h00.   

 

Consignes de sécurité aux chauffeurs poids lourds

Le Maire de la ville de REVIN (Ardennes) rappelle avec insistance à tous les conducteurs poids lourds qui empruntent la route départementale 988 de faire preuve de grande vigilance et de respecter scrupuleusement les règles du code de la route, principalement dans la descente de la cote des Mazures.

Cette section de route sinueuse, théâtre de nombreux accidents se trouve à l’intérieur d’un site forestier particulièrement accidenté avec :

  • Une déclivité de 7%
  • 13 virages sur 03 kilomètres
  • Une longue descente y compris dans l’agglomération bordée d’habitation et de la proximité d’une école

Chaque jour plusieurs centaines de poids lourds empruntent cette descente qui aboutit dans la localité de Revin.

Les conducteurs doivent impérativement ralentir la vitesse sur cette portion de route qui est limitée à 50km/h sans solliciter les freins pour éviter une surchauffe du système de freinage surtout lorsque les véhicules sont fortement chargés.

Une voie de détresse destinée à arrêter les véhicules lourds en perdition suite à une rupture de leur système de freinage est aménagée à l’entrée de la ville .

 

  • Accès par Rocroi – Pont de Saint Nicolas
  • Rue Victor Hugo : Accès par rue Gambetta, rue Jacquemart  Interdit les mardis matin de 6h00 à 13h00 (marché hebdomadaire)

 

Traductions

 

En cas de risque majeur à Revin

Le Risque Majeur à Revin

DICRIM de Revin

 

Consulter le document pdf