Un chantier d’exception à la centrale hydraulique - EDF de Revin



Un vaste programme de rénovation baptisé P2R - Programme Rénovation Revin - s’engage à la centrale hydraulique de Revin – St Nicolas – Les Mazures, aux Bassins des Marquisades et de Whitaker. Ces travaux qui vont s’échelonner jusqu’en 2019, vont consister à moderniser les 4 groupes de production et leurs équipements pour gagner en performance, notamment grâce à de nouvelles turbines. Plus de 150 professionnels sont attendus sur le site au plus fort du chantier qui verra la participation d’entreprises régionales.

Préparer le chantier dans la durée

« Un chantier d’une telle importance nécessite une préparation minutieuse et de nombreux aménagements préalables » précise Olivier VIDALINC, le nouveau directeur du site, « plus particulièrement lors du démontage des turbines qui pèsent 350 tonnes chacune ». C’est pourquoi l’année 2014 a été consacrée aux études d’ingénierie pour établir la planification méticuleuse des travaux et aux premières opérations de préparation du chantier.

Sur place, le paysage évolue pour se préparer à accueillir les entreprises prestataires et au démarrage des travaux de modernisation. Une « base-entreprises » est aménagée sur le terrain jouxtant les bureaux de la centrale, le long de la route en direction de Rocroi. Ses 32 bungalows feront office de bureaux, de vestiaires, de réfectoire et de salle de réunion pour les entreprises intervenantes. Un nouveau parking de 80 places est en cours de réalisation ainsi qu’un espace de stockage de 400 m² pour les matériels.

À l’intérieur de l’usine, l’heure est à la vérification des deux ponts roulants de 180 tonnes de la salle des machines et à la rénovation des alimentations électriques auxiliaires.

Un chantier qui va dynamiser la vie locale

La préparation du programme de rénovation de la centrale s’effectue aussi en liaison avec les partenaires économiques locaux : élus, chambre de commerce et d’industrie, entreprises… L’objectif est de permettre à ces dernières de répondre aux appels d’offres qui sont lancés pour les différentes phases de travaux.

Entre 2015 et 2018, chacun des quatre groupes sera démonté et reconstruit pour prolonger sa durée de fonctionnement et améliorer ses performances. Les automatismes et les équipements mécaniques des turbines seront remplacés et modernisés ainsi que les alternateurs et les transformateurs. Des travaux de maintenance seront également réalisés sur les bassins supérieur et inférieur.

Une STEP au service de l’équilibre offre/demande

Revin_Centrale-hydraulique-EDFLa centrale de Revin – St Nicolas – Les Mazures est une station de transfert d’énergie par pompage. Grâce à ses turbines pompes, l’eau est turbinée du bassin supérieur vers le bassin inférieur aux heures de forte consommation ; elle est ensuite pompée vers l’amont en heures creuses, dans l’attente d’un nouveau programme de production. Ce type de centrale est au service du système électrique national car elle permet d’optimiser l’équilibre entre la production et la consommation. « Une fois les travaux achevés, les nouvelles turbines auront une autonomie supérieure et permettront de turbiner moins d’eau pour une production équivalente, ce qui représente un gain de performance important » souligne Olivier Vidalinc.

Le programme de rénovation de la centrale en chiffres

  • 4 groupes turbines rénovés
  • 5 années de travaux
  • 100 millions d’euros d’investissement
  • 150 professionnels qui participent au chantier

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 72,7 milliards d’euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

 


 

Centrale hydroélectrique EDF : prête pour les grands travaux !

Le programme de rénovation engagé à la centrale hydroélectrique de Revin – St Nicolas–Les Mazures, s’est poursuivi durant toute l’année 2015. L’objectif était de finaliser l’ensemble des travaux préparatoires au lancement, en 2016, des grands travaux de modernisation des 4 groupes de production.

Personnels EDF et entreprises prestataires, camions et engins, se sont succédés tout au long de l’année sur le site de la centrale hydroélectrique EDF. Et cela se voit ! Sur le terrain le long de la route de Rocroi ont poussé un hall de 400 m² destiné au stockage des pièces et matériels nécessaire aux futurs travaux ainsi qu’une base-vie de 32 bungalows qui regroupe vestiaires, bureaux, salles de réunion et réfectoires pour les 150 intervenants attendus au plus fort du chantier. L’ensemble bénéficie d’un nouveau parking de 80 places. Parallèlement ont eu lieu des travaux de mise à niveau, de modernisation et de sécurisation des équipements électriques de la centrale : nouveaux coffrets, nouveaux transformateurs, nouveau poste Haute-Tension et la pose de kilomètres de câblages…

Dans l’imposantes salle des machines – 115m de long, 17m de large et 16 m de haut -  un chantier d’insonorisation particulièrement technique a permis la mise en place d’un faux-plafonds acoustique sur la voute et de parois anti-bruit sur les enceintes des alternateurs. Et le montage du premier stator rénové de groupe-turbine est en cours.

Différentes opérations de contrôle et de diagnostics ont été effectués sur les équipements de la centrale et sur le génie civil des bassins Inférieur et supérieur, qui seront concernés à leur tour par cette rénovation en 2017.

Soulignons enfin que ce grand chantier a fait l’objet d’une visite par M. Frédéric Périssat, nouveau préfet des Ardennes et qu’aucun accident de travail n’a été à déplorer, durant toute l’année, conformément aux objectifs de santé – sécurité que s’était fixé EDF.

 


 

Retrouvez toute l’actualité de la centrale sur www.edf.fr/revin

 

 

Mairie de Revin

54 rue Victor Hugo 08500 Revin


Tél. : 03 24 41 55 65

Fax : 03 24 40 28 99

Site internet de la ville de Revin. Réalisation GIE Convergence.