Ouverture de Saison - Septembre 2017

 

Les voyages fantastiques de Jules Verne à Méliès

Vendredi 29 septembre 2017 à 19h00

Les voyages fantastiques de Jules Verne à Méliès

Qui ne connaît pas la richesse des récits de Jules Verne ? Dans ce spectacle, les plus beaux voyages imaginés par Jules Verne (1828-1905) vont vous être racontés à travers le regard de Georges Méliès, premier magicien du cinéma (1861-1938).
Les spectateurs d’aujourd’hui feront un voyage dans le temps pour se retrouver sur le plateau de tournage d’un studio de cinéma du début du XXe siècle où Georges Méliès (en personne !) tournera avec son équipe, devant vos yeux émerveillés, trois courtsmétrages
tirés des plus beaux voyages inventés par Jules Verne :

  • Voyage sur la lune inspiré de « De la Terre à la Lune »
  • Voyage sous la terre inspiré de « Voyage au centre de la terre »
  • Voyage sous la mer inspiré de « Vingt mille lieues sous les mers »

Méliès et ses acteurs inventeront et fabriqueront sous vos yeux les accessoires destinés à créer les images qui nous plongeront dans l’illusion des fonds marins, des cratères de la lune, des fusées et des monstres de tous ordres…

Inventions, trucages, magie, illusions, ombres et marionnettes serviront le jeu des comédiens qui
adopteront les codes de jeu expressionniste du cinéma muet pour interpréter ces histoires, sur des airs de Satie, Debussy, Stravinsky, Saint-Saëns, Bach et Tchaïkovski.

Les romans de Jules Verne et les films de Méliès
sont un enchantement pour tous les âges. Plus que des pionniers, ils demeurent les maîtres absolus de la fantaisie et du rêve. Ce spectacle original sur l’artisanat du rêve qui se rit du temps, est un hommage émerveillé à ces deux grands hommes.

Texte et mise en scène : Ned Grujic/Scénographie : Danièle Rozier/Lumières : Antonio de Carvalho/Costumes : Karine Delaunay/Création de Jules Verne/Sous la direction de Sébastien Bergery/Ingénieur informatique et infographie : Raphaël Rebeugny/Captation d’image : Pascal Gentil/Effets spéciaux : Christophe Olivier Dupuis/Accessoires - Dessins : Martine Guinard / acteur de music-hall, jongleur, acrobate : Sébastien Bergery / Jeanne d’Alcy, actrice et muse de George Méliès : Kaloo Florsheimer / Delpierre, acteur de caf’conc’ : Alexandre Guérin / Victor André, comédien du Théâtre Cluny : Emmanuel Leckner / Georges Méliès, cinéaste et fondateur de Star Films : Jorge Tome

   

 

 

Mairie de Revin

54 rue Victor Hugo 08500 Revin


Tél. : 03 24 41 55 65

Fax : 03 24 40 28 99

Site internet de la ville de Revin. Réalisation GIE Convergence.