Les particularités de Revin

La Centrale EDF, La Chapelle Saint-Eloi, La Chapelle Sainte-Anne, La Chapelle du couvent des Dominicains, La Galerie d'Art, Le Site des Dames de Meuse, La Maison Espagnole, Le Mont Malgré-Tout et ses Points de Vue, Le Monument Aux Morts du Maquis des Manises et le Calvaire des Manises, Le Parc Rocheteau, La Stèle George Sand, Le Vieux Revin, La Voute, Les Zones des Berges de Meuse


La Centrale EDF 

Groupe d’Exploitation Hydraulique

Depuis 1976, date de sa mise en service, la station de Transfert d'Energie par Pompage de Revin-Saint-Nicolas produit une énergie propre et renouvelable. Souplesse et performance sont les atouts de cette station qui, en deux minutes, et ce par décision du poste de commande de Nancy, peut mettre 800 MW à la disposition du réseau Très Haute Tension en cas de défaillance d'une centrale conventionnelle importante.

Le Groupe d'Exploitation Hydraulique EDF de Revin-Saint-Nicolas (G.E.H.) s'appuie sur le professionnalisme de son personnel d'exploitation et de maintenance pour améliorer sans cesse l'adaptation de la production à la consommation de ses clients. Il contribue ainsi, à la fourniture d'une énergie de qualité dans le cadre de sa mission de Service Public. Par ailleurs de nouveaux aménagements sont actuellement réalisés (lire l'article complet)

Contact :
EDF ENERGIE Lorraine Champagne-Ardenne
Groupe d'Exploitation Hydraulique de Revin Saint-Nicolas
BP 37
08501 REVIN Cedex
Tél : 03.24.41.57.27
Fax : 03.24.40.11.21

La Chapelle Saint-Eloi 


C'est la famille Faure, industriels de Revin, qui fit construire les cités qui portent leur nom dès 1930 (accord du Conseil Municipal du 19/07/1930). Les travaux s'achevèrent par l'édification de la chapelle en 1936.

La chapelle fut bâtie en deux temps : d'abord le fond actuel et les deux salles sur les côtés, puis en récupérant la charpente d'une usine démontée de la Petite Commune, on construisit la partie principale où se déroulent les messes aujourd'hui.

La famille Faure en fit donation au diocèse pour le "franc symbolique".

Rue du Commandant Perot
Visite de l'intérieur uniquement pendant l'office

 

La Chapelle Sainte-Anne

Chapelle Sainte Anne de RevinLa chapelle Sainte-Anne est très ancienne, bien abritée en haut de La Vau (rue Emile Zola) en centre ville; on voit son autel pimpant, toujours bien entretenu. Sur le cintre surmontant la porte existait une inscription avec la vocable "Sainte-Anne" suivie de :

"Anne Catherine Darche, fille de Guillaume Darche et de Marie Barbe Baudet"
"Sa passion a été pour elle pendant le cours de sa vie".


Anciennement, les jeunes filles lui disaient :

"Bonne Sainte Anne dol vau ?"; "C'est s't'in galant qui m'faut".


Rue Emile Zola
 

 

 

 

La Chapelle du couvent des Dominicains 

Eglise des Dominicains de RevinElle fut construite au tout début du XVIIIème siècle. Lors de la Révolution Française, en 1792, après le départ des Dominicains, elle devint l'église paroissiale, tandis que l'ancienne église au centre du cimetière était abandonnée tant à cause de son éloignement que de sa vétusté (elle sera détruite lors de la Révolution). La toiture et le clocher furent détruits lors de l'incendie qui dévasta presque entièrement l'ensemble du couvent, dans la nuit du 10 mai 1886.

Les œuvres d' art qui garnissent l'intérieur sont heureusement restées intactes.
Au cours de la restauration, le clocher qui surmontait la façade, fut remplacé par un campanile, à hauteur du chœur, à droite du bâtiment.
L'un des plus célèbres moines fut le revinois Charles René Billuard dont nous trouvons la statue à l'intérieur de l'église. L'église a été classée à l'ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) le 18 octobre 1926.
A l'intérieur, la chaire à prêcher a été classée le 30 septembre 1911 et les deux confessionnaux de chêne sculpté l'ont été le 31 juillet 1970.

Tout ceci faisant la richesse de notre patrimoine.

Rue Galilée

 

Galerie d'Art

Galerie d'Arts au Parc Rocheteau de RevinSituée au Parc Maurice Rocheteau, bâtisse ayant appartenu aux industriels FAURE, entourée par le parc.  la Galerie d'Art présente diverses expositions sur les dernières créations d'artistes amateurs.
Ouvert les Mercredi, Samedi et Dimanche de 14h à 18h en période d'expositions.


PRIX DE LA VILLE DE REVIN Chaque année en mai



ENTRÉE LIBRE

75 Avenue Jean Baptiste Clément
parc Rocheteau : 03 24 40 10 72 (local)
Association gérante : Les Petits Maîtres Revinois au 03 24 40 17 84

 

Site des Dames de MeuseLe Site des Dames de Meuse


Le site des Dames de Meuse ne se situe pas à Revin mais plus exactement à Laifour. Cependant, ces rochers se trouvent face au territoire de la Petite Commune, hameau de Revin

Site de légende du Hameau "la Petite Commune"

 

 

 

 

Maison Espagnole 

Construite dans la 1ère moitié du XVIème siècle, cette vieille bâtisse (aujourd'hui rénovée) est l'une des dernières maisons à pans de bois de Revin et abrite le Musée du patrimoine local "Musée du Vieux Revin" (expositions permanentes sur l'interieur revinois et la fonderie,  et temporaires).

voir la page internet


2
 Rue Victor hugo
tél : 03 24 42 13 73

Avril et octobre : du mercredi au samedi de 13h30 à 17h30
Mai et Septembre du mercredi au samedi de 14h à 18h
Juin / Juillet / Aout : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
 

 

Le Mont Malgré-Tout et ses Points de Vue  

Vue sur le Mont Malgre-toutLe Mont Malgré-Tout, d'une altitude de 450 m, séduisit par sa beauté George Sand qui en fit le cadre d'un roman : "Malgré tout".

Celui-ci conserve aussi le souvenir du massacre des Maquisards sur le plateau des Manises. Depuis un temps immémorial, de petits défrichements avaient créé dans cette partie du territoire de Revin des pâtures : Pours et Rayîvies.
Vers 1760, le propriétaire d'une des parcelles voulait y bâtir une habitation depuis longtemps mais il se heurtait à l'opposition de l'administration forestière. Il était obstiné, et il disait toujours: "Ils ont beau faire? Malgré tout, je bâtirai"; et un beau matin, on vit une maison édifiée et habitée, où la veille, il n'y avait rien. Notre concitoyen avait, chez lui en cachette, ajusté une charpente démontable, et une nuit, aidé de camarades, il avait transporté sur place et monté de toutes pièces sa maison : Malgré Tout, il avait bâti… et le nom est resté !

Route du Malgré-Tout

De nombreux points de vue existent à Revin. Cependant, les principaux se trouvent sur le Mont Malgré Tout :

  • le Point de Vue de la Faligeotte
  • le Point de Vue au Monument du Maquis
  • le Point de Vue du Rocher des Minches.

 

Le Monument Aux Morts du Maquis des Manises
et le Calvaire des Manises   

Monument du Maquis des ManisesLe 13 juin 1944, alors que la deuxième guerre mondiale entrait dans sa phase finale, 106 maquisards du Maquis des Manises, pour la plupart des jeunes de Revin et des environs réfractaires au Service du Travail obligatoire, étaient massacrés par les SS sur les hauteurs du Malgré Tout, au lieu-dit Le Père des Chênes. Tous les ans, le 13 juin, la population locale et les personnalités se rassemblent autour du Calvaire des Manises, dans la clairière du Père des Chênes, pour une cérémonie du souvenir, puis en reprenant le chemin de Revin, s'arrêtent pour un dépôt de gerbes au pied du Monument du Maquis, érigé sur la pente du Malgré-Tout. Ce monument, qui mesure 12 mètres de long sur 6 mètres de haut, est l'œuvre du sculpteur Henri Louis. Il a été réalisé dès la fin de la seconde guerre mondiale et a été inauguré le 27 juin 1948. Cette manifestation s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Vincent Auriol, Président de la République, accompagné de M. François Mitterrand alors Ministre des Anciens Combattants.

Histoire du Massacre du Maquis des Manises (sous PDF)

Une randonnée "Sur les pas des maquisards" est organisée chaque année par Revin Rando Patrimoine.

 

Le Parc Rocheteau   

Ginkgo Biloba du Parc Rocheteau de RevinSon histoire est fortement liée à celle de la Famille FAURE, qui en fut propriétaire. en 1962, la société FAURE est absorbée par Arthur MARTIN, qui cédera le parc en 1972 à la Ville de Revin.9Le Parc est baptisé du nom du Maire qui fut à l'origine de cette acquisition. Aujourd hui celui-ci vous offre un véritable habre de paix et un régal pour les yeux : espace de promenade, aire de jeux pour les enfants, court de tennis (location du court: 6.59€/heure).

A noter la présence insolite d'un "Ginkgo Biloba" surnommé l'arbre aux 40 écus, il serait parmi les plus anciens et les beaux de France.

Agé de plus de 150 ans, le jardinier anonyme qui l'a planté ne peut profiter du spectacle grandiose que nous offre cet arbre chaque automne.

 

horaires : 

Avril et septembre : 10h à 19h tous les jours
Mai à Aout : 10h à 20h tous les jours
Ocotbre à mars 13h30 à 17h 
du lundi au vendredi sauf jours fériés


Avenue Jean Baptiste Clément

 

Table d'orientation

La table d'orientation

 

Savez-vous où se trouve le Mont Malgré Tout ? ou la Roche des Minches ? Non, alors quoi de plus simple que d’aller jeter un œil à la table d’orientation 

Rue Pasteur

La Stèle George Sand   

Stele George SandSur "l'herbée", cette prairie à l'orée de la forêt qui s'accroche aux pentes du Malgré-Tout, dont l'action se déroule en partie dans la région. Edifiée grâce au concours de la Municipalité et de la Société des Ecrivains Ardennais, elle fut inaugurée le 31 mai 1953, en présence d'André Maurois, Académicien et biographe de George Sand."Lundi 20 septembre 1869 : Bonne nuit à Charleville, un peu courte. Je me couche à une heure; je me lève à six; ça ne fait rien, je me porte comme un charme. Le temps menace et s'éclaircit. Partis en chemin de fer, on s'arrête à Deville; on prend un bateau et on descend la Meuse, claire et rapide jusque Laifour où on commande le déjeuner dans une maison de micaschiste bouty dont l'aspect n'allèche pas Toto. La barque nous descend encore jusqu'aux Dames de Meuse, où nous abordons pour marcher un peu. Quel Joli Endroit! C'est un de mes paradis. Nous revenons en bateau à la maison de micaschiste, qui est très propre et où nous déjeunons fort bien. Poisson frais, gibier, beurre exquis. Pain d'épeautre, très bon. Nous retraversons la Meuse en bateau, pour prendre le convoi en face. Petite station bien située dont le chef de gare peut servir de type à cause de son poste. On va coucher à Givet. Mardi 21 septembre 1869 : Hier soir, après avoir traversé les délicieuses stations de Revin et Fumay à travers la pluie, nous trouvons à Givet le meilleur de nos gîtes et nullement cher : Hôtel du Mondor. S'en souvenir. J'y dors vite et bien. Toto est malade dans la nuit; sa mère ne dort pas et elles ne peuvent continuer."

George SAND (texte intégral)

Rue des Martyrs de la Résistance

Le Vieux Revin

(d'après l'ouvrage : "LE VIEUX REVIN - Guide du Promeneur" réalisé par le collège BRIAND).
De nombreuses traces du passé sont à découvrir en vous baladant à travers les rues du Vieux Revin. Vous admirerez notamment la Maison Espagnole, l'Eglise, la Chapelle Sainte-Anne mais aussi :

  • la Pompe Lavoye - Rue Etienne Dolet (fontaine publique qui porte le nom du Bourgmestre qui l'a fait construire pendant son mandat peu avant la révolution de 1789
  • le Château des Hirondelles - Quai Edgar Quinet (refuge de 1685 à 1688 des protestants français contraints d'émigrer après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV) (extérieur)
  • l'ancien Couvent des Dominicains - Rue Galilée (en partie détruit par l’incendie de 1886)
  • l'ancienne Mairie - Rue Victor Hugo du XIXème siècle avec sa tour carrée et au-dessus de la porte-fenêtre, la reprise du motif des anciennes armes de la ville (deux cercles concentriques)
  • la sacristie de l'ancienne église paroissiale qui se trouve au cimetière
  • Les machines raguet
  • Panneaux d'interprétation du Sentier De Falières au bois de la Chapelle
  • Sites emblématiques : Panneau d'interprétation sur 5 sites amblématiques de Revin (tel qu'il était il y a 1 ou 2 siècles, parfois plus)  
  • la ruelle des prêcheurs où, autrefois pendant le carême, des frères prêcheurs venaient y loger.

 

En découvrir plus avec la Plaquette du Circuit de Patrimoine


Dans les quartiers anciens de la ville, certaines maisons des XVIIème et XVIIIème siècles portent sur leur façade des tirants dont les ancres en fer forgé indiquent la date de construction.

 

La Voute

La voûte va du passage à niveaux dans la direction d'Orzy jusqu'à l'écluse en direction de Fumay. La construction a débutée en 1870 pour finir en 1876.

Informations diverses:

  • Le souterrain mesure 224,50 mètres et comporte une zone d'attente à l'extérieur, et une autre à l'aval qui est à l'amont de l'écluse.
  • Le rectangle de navigation du souterrain est d'une largeur de 7 m et d'une hauteur de 2,68 m.
  • La voûte mesure 7,92 m de haut et a un rayon principal de 8,85 m, elle est construite en roche et en briques
  • l'entrée et la sortie sont équipées de feux et de panneaux de signalisation.

Le souterrain est équipé d'un détecteur et d'une surveillance par moyens humains à l'aide d'un gestionnaire qui peut-être alerté soit par télésurveillance (1 caméra à chaque entrée), soit par téléphone.

Elle permet le passage des bateaux, mais aussi des promeneurs, cyclistes et rollers (accès à la voie verte)


Rue de l'écluse

Les Zones des Berges de Meuse

Ces zones sont constituées de :

  • la zone comprise entre la Meuse et le CD N°1 ( y compris ce chemin), depuis les dernières maisons de Revin jusqu'à la Roche Taillée.
  • la zone comprise entre la Meuse et la limite de la Commune de Revin et les Communes des Mazures et de Rocroi, depuis et y compris la Roche Taillée jusqu'au point de rencontre de la limite de la Commune de Revin et la Commune de Rocroi avec la Meuse.

Ce site a été classé le 9 juin 1937.

  

 

Mairie de Revin

54 rue Victor Hugo 08500 Revin


Tél. : 03 24 41 55 65

Fax : 03 24 40 28 99

Site internet de la ville de Revin. Réalisation GIE Convergence.