L'activité de l'OPAL est marquée par les efforts développés pour répondre aux besoins de ses clients actuels par l'écoute et la maintenance du patrimoine et futurs par une politique d'investissements diversifiés.
Conférence de Christophe Guilluy : Parlons "Habitat et Aménagement du territoire". - 15/03/2019

Une conférence s’est tenue à St Quentin le 15 mars 2019 sur le thème de l’habitat et l’aménagement du territoire. Un moment d’échange constructif avec les élus, partenaires et collaborateurs de l’office en présence de Xavier BERTRAND, président du Conseil régional des Hauts-de-France.

 

« Habitat et aménagement du territoire » était le thème de cette conférence-débat, différents intervenants ont pris part à cette problématique de société avec chacun leurs visions de l’habitat et du territoire.

Géographe et auteur de « La France périphérique », Christophe GUILLUY a ouvert les échanges en parlant de cette France périphérique, constituée de territoires éloignés des grandes métropoles tel que le Département de l’Aisne ; des territoires comprenant bon nombre d’habitants démunis et dépendant de la politique sociale.

 

« Prendre en compte notre activité sociale »

 

La deuxième partie de la matinée s’est poursuivie avec les éclairages de Pascal Tordeux, vice-président du Conseil départemental en charge de l’habitat, David Witt, directeur adjoint de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et Freddy Grzeziczak, président du Conseil d’administration de l’Opal.

Ce dernier a réaffirmé que « nous devons nous battre pour que l’État prenne en compte notre activité sociale non rentable mais indispensable ; une prise en compte qui doit se faire dans ce contexte inédit avec un nouveau modèle économique qui nous est imposé ».

La conférence s’est terminée sur un temps d’échange avec la salle, un partage d’opinions sur la place et le rôle du bailleur social dans notre territoire.

OPAL_WEB_WEB/images/evenements/DSC03827 copie_200x300_110.jpg
Christophe Guilluy a ouvert la conférence.
OPAL_WEB_WEB/images/evenements/IMG_3178 300x200_110.jpg
David Witt représentait la DDT.
OPAL_WEB_WEB/images/evenements/IMG_3234_300x200_110.jpg
P.Tordeux , F.Grzeziczak, C.Guilluy et X.Bertrand.