L'activité de l'OPAL est marquée par les efforts développés pour répondre aux besoins de ses clients actuels par l'écoute et la maintenance du patrimoine et futurs par une politique d'investissements diversifiés.
Un chantier comprenant 2 logements innovants lancé à Anizy-le-Grand - 20/09/2019

La construction de 26 logements individuels de plain-pied et d’une salle de vie commune a démarré rue des Frères Doumer à Anizy-le-Grand. Sollicité par la commune, l’OPAL répond avec ce projet à la demande d'une population vieillissante.

 

Situés sur une surface totale de plus de 9 800 m2, 24 logements individuels de plain-pied à destination des seniors seront construits. Des équipements spécifiques (volets roulants électriques, porte de garage électrique, détecteur de présence lumineux…) faciliteront le quotidien de leurs occupants.

 

Sur le site, une salle de vie commune d’une surface de 148 m2 sortira prochainement de terre. Financée intégralement par la commune (plus de 400 000 euros), cette structure favorisera le lien social et les échanges entre les habitants.

 

Le projet répond à « une véritable demande visant à satisfaire une partie de la population qui est vieillissante et souhaitant rester à Anizy », affirme Ambroise Centonze-Sandras, maire d’Anizy-le-Grand. Le Président de l'Opal, Freddy Grzeziczak, rappelle qu'il s'agit là d'un engagement de l'Opal : « bien loger nos locataires et aussi s’engager sur des projets innovants ».

 

" Une première botte de paille "

 

Deux logements individuels innovants font également partie du programme. Construites avec une ossature bois remplie de paille, ces habitations auront le label "La maison passive".

 

« Des premières pierres, j’en ai déjà posé un certain nombre mais une première botte de paille, c’est véritablement une première », se satisfaisait Nicolas Basselier, Préfet de l’Aisne. Ce projet répond à l’impulsion que souhaite donner le représentant de l'Etat au développement d’une filière éco-rénovation/éco-construction dans le département. 

 

Ce type de construction bénéficiera d'une performance énergétique exceptionnelle. « L’isolation sera parfaite, complète. Deux petits radiateurs électriques seront quand même installés à l’intérieur par sécurité », a précisé Jean-Denis Mège, directeur de l’OPAL.

 

Avec un montant total de plus de 3,5 millions d’euros, ces 26 logements n'auraient pu voir le jour sans les aides financières de l'État, du département, de la commune d’Anizy-le-Grand. La fin des travaux est prévue fin 2020 - début 2021.    

OPAL_WEB_WEB/images/evenements/IMG_0278_119.JPG
La 1ère pierre a été posée le 20 septembre.
OPAL_WEB_WEB/images/evenements/IMG_0295_119.JPG
Le Préfet de l'Aisne satisfait du projet.
OPAL_WEB_WEB/images/evenements/IMG_4450_119.jpg
De la paille remplira les murs de 2 logements.