GIE-Convergence

Historique

Début des années 80, la décentralisation et les contraintes financières conduisent les collectivités locales et leurs établissements publics à acquérir davantage d’efficacité. L’informatique apparaît alors comme un élément de liaison et un véritable outil du développement local. Les différents services rattachés à la mairie, comme l’office HLM et le CCAS, avaient eux aussi, besoin d’être informatisés. Mais, plutôt que de se doter chacun de leur propre système, ces différents organismes ont opté pour une mise en commun des moyens, solution plus économique et plus performante.

Le 1er janvier 1987, le GIE Objectifs était créé.

Issu du service informatique de la mairie de Laon, le GIE Convergence a été mis en place en vue d’assurer, de façon cohérente et homogène, le développement de l’informatique dans les différentes collectivités de la ville de Laon (Mairie, CCAS, Office Public Municipal d’HLM).

Le 1er janvier 2008, le GIE Objectifs devient le GIE Convergence.

Sa spécialisation dans le domaine de l’informatisation des collectivités locales et sa parfaite maîtrise du métier lui ont permis d’étendre ses activités par l’adhésion d’autres collectivités (Mairie de Rethel, Communautés de Communes du laonnois, Centre Hospitalier de Laon, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Aisne).
Ces compétences permettent également au GIE d’assurer des prestations à des collectivités non-membres (SDIS de l’Aisne, SIRTOM du Laonnois, Communauté de Communes de la Champagne Picarde…).

Si cette structure partenariale respecte l’autonomie de gestion de chacun de ses organismes, elle leur permet de disposer des services d’une véritable équipe informatique, ce qui renforce la capacité de développement d’applications spécifiques. L’utilisation commune des logiciels, d’une unité centrale (serveur) puissante, ainsi que la plus grande efficacité de l’équipe informatique apportent une économie de fonctionnement par rapport à ce que coûteraient des services informatiques indépendants.

« Un partenaire informatique spécialisé dans les métiers des collectivités. »



Historique - 1987 - 1997 - 2007 - 2017…





GIE-ConvergenceGIE Convergence • L’informatique des Collectivités Publiques
13 place du Général Leclerc BP 561 02001 LAON CEDEX
Téléphone : 03 23 27 75 40 • Fax. : 03 10 38 48 02 • contact@gie-convergence.fr